top of page
  • solarsysteminfos

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Un panneau solaire, correctement installé par des professionnels et bien entretenu au fil des ans, peut actuellement tenir plus de 40 ans d’après les estimations. Sa longévité peut d’ailleurs encore augmenter dans les années à venir, grâce aux progrès de la technologie. Solar System, expert en énergie solaire en Wallonie, vous explique pourquoi les panneaux solaires photovoltaïques sont aussi fiables et rentables dans le temps.

Installations solaires : pourquoi une si grande longévité ?

La plupart des panneaux solaires sont conçus et garantis pour avoir une durée de vie d'au moins 25 à 30 ans. La majorité des panneaux solaires continuent toutefois de fonctionner efficacement bien au-delà de cette période, jusqu’à plus de 40 ans.


La garantie de votre installateur ne correspond donc pas à leur durée de vie réelle : vos modules photovoltaïques, passés cette période, ne s’arrêtent pas, ils sont simplement un peu moins performants mais peuvent encore répondre à la consommation énergétique de votre habitation.

  • Les panneaux solaires sont très résistants aux intempéries.

  • La dégradation des installations solaires et leurs composants est très lente.

  • Les éléments des panneaux photovoltaïques, comme les onduleurs ou la batterie, peuvent faire l’objet d’une réparation ou d’un remplacement.

Leur longévité dépend donc de la qualité des composants mais aussi de leur maintenance. Faites appel à des professionnels pour entretenir régulièrement vos panneaux.


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page