top of page
  • solarsysteminfos

Comment fonctionne une installation solaire photovoltaïque ?

Une installation solaire photovoltaïque vous permet de faire des économies d’énergie, puisque vous ne dépendez plus entièrement, voire plus du tout, du réseau électrique. Elle vous aide aussi à contribuer à la durabilité environnementale. Découvrez son fonctionnement avec Solar System, entreprise spécialisée dans l’énergie solaire en Wallonie.

La structure d’une installation solaire

Une installation photovoltaïque peut couvrir l'intégralité ou une partie des besoins en électricité d’un bâtiment. Ses panneaux solaires captent les photons et délivrent du courant continu (DC) grâce à ces photons.

  • L’onduleur solaire, raccordé au tableau électrique, assure la conversion du courant continu en courant alternatif (AC). Cette étape est importante, puisque c’est ce type de courant qui alimente les appareils d’une maison. Ce dispositif possède un microprocesseur qui s'assure que l’électricité produite réponde aux normes. Son branchement à un compteur permet de comptabiliser la quantité d’électricité générée par le système.

  • Le net metering, ou l’injection d’électricité dans le réseau, consiste à injecter le surplus de l’énergie produite dans le réseau. Votre compteur va alors tourner à l’envers.

  • Dans le cadre de l’autoconsommation, les batteries solaires sont indispensables pour le stockage de l’énergie solaire générée par les panneaux. Votre installation est toujours à même d’alimenter votre logement, et ce, même en cas de faible ensoleillement.

  • Le système de surveillance et de contrôle comprend le monitoring photovoltaïque. Il vous permet de suivre la production et la consommation d’énergie en temps réel.

Pour plus d’informations sur la rentabilité des installations solaires et leur fonctionnement et pour réaliser leur installation, contactez Solar System !

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page